Le sport et les endorphines
avril 23, 2020 12:20 pmLe sport libère des endorphines qui vous rendent heureux. Mais que se passe-t-il lorsque vous arrêtez ? Coach Belaribi à Fréjus répond à cette interrogation.
Vous le savez, le sport a de nombreux bienfaits. Il libère des substances dans votre cerveau qui ont une incidence sur votre humeur ! Parmi elles, les endorphines et la dopamine. Mais parfois votre corps a besoin de s’arrêter et vous êtes au plus mal. Pourquoi ?
Coach Belaribi à Fréjus dans le Var se penche aujourd’hui sur les bienfaits du sport mais aussi sur les effets que son arrêt provoque ! Les endorphines et la dopamine stimulent le cerveau durant le sport et font office d’anti-douleurs. Que se passe-t-il lors d’une blessure qui force l’arrêt ?
« Cela fait 10 ans que je pratique en moyenne 30h de sport par semaine parfois plus parfois moins et en dix ans comme tout le monde nous sommes parfois obligés de freiner la cadence pour diverses raisons (maladies, grossesse, blessures, grosse fatigue etc…). Lorsque votre corps vous oblige à vous arrêter, vous ressentez bizarrement encore plus de fatigue, plus de douleurs et il est même possible que l’on déprime… pourquoi ? » – Coach Belaribi
Le sport est un antalgique naturel !
L’activité physique rend heureux ! Les endorphines se déclenchent après une activité d’endurance, en quantité conséquente lors de la pratique d’un sport intensif.
Pendant l’exercice, le corps diffuse ses propres anti-douleurs : les endorphines, la dopamine, l’adrénaline et la sérotonine ! Une sensation euphorisante se répand dans votre corps à chaque effort sportif et votre humeur grimpe en flèche.
Les grands sportifs ou les habitués du sport peuvent alors devenir accro !
Un anti-stress
Le stress est bien connu de tous et est le plus grand malheur de notre société. À force d’accumulation, des douleurs physiques peuvent en être les répercussions ! Le corps est sous pression. L’hormone du stress, appelée cortisol, est envoyée dans tout le corps et provoque des réactions de tension et de douleurs qu’il faut soulager. Le sport est un allié face à cela ! Il aide à gérer ses angoisses et à redevenir serein physiquement et mentalement.
« Le sport aide à brûler le cortisol, une hormone du stress, qui s’épanouit dans la sédentarité. Le corps est fait pour le mouvement afin de retrouver son équilibre.» – Coach Belaribi
Que se passe-t-il ?
Si vous êtes un habitué du sport, ces substances sont diffusées en quasi-permanence dans votre corps par votre cerveau.
Lors d’une blessure, d’une maladie ou d’une fatigue intense, vous êtes obligés d’arrêter toute activité sportive le temps de retrouver la santé. C’est à ce moment là que les endorphines et autres actifs diminuent et que le cortisol s’accumule ! Les différents effets anti-douleurs, anti-dépresseurs, anti-stress et euphorisants s’estompent jusqu’à ne plus se faire ressentir.
Votre cerveau et votre corps, habitués à recevoir les signaux positifs du sport, s’en retrouvent déstabilisés ! Des douleurs que vous ne ressentiez pas avant surviennent, votre humeur dégringole, votre stress augmente et vous avez l’impression de souffrir physiquement et moralement.
Ce n’est qu’une réaction chimique normale, il n’est pas utile de s’alarmer !
Que faire ?
Vingt minutes par jour pour commencer peuvent suffire à relâcher les tensions. Au choix : des méthodes douces tel le yoga et le stretching, pour vous étirer et le pilate comme méthode douce mais qui vous muscle en profondeur. Celles et ceux qui voudront évacuer leur stress et se défouler choisiront une activité plus intense comme la course à pied, le vélo, la Zumba ou encore l’aquabike qui combinera la douceur pour les articulations et le cardio avec du rythme pour se défouler. Les endorphines et la dopamine commenceront à doucement remonter et à vous soulager moralement et physiquement !
Enfin 3 séances de 30 minutes d’exercice physique par semaine permettraient de mieux tolérer les sensations pénibles. Par exemple, 3 séances de vélo d’appartements !
Et si 2 séances d’aquabike et une séance de musculation par semaine permettaient de se passer de paracétamol ou d’anti-inflammatoires ? Un rêve pour tous les « douloureux chroniques » !
Votre coach Belaribi vous conseille, lors de fatigue ou de blessure, de continuer une activité sportive douce dans la mesure du possible, comme le pilate ou le yoga ! Si vous le pouvez, dirigez-vous vers des séances d’aquabike que vous gérerez à votre rythme pour permettre une activité continue.
Vous souhaitez, à la suite d’un arrêt d’activité, reprendre le sport tout en douceur ? Contactez Coach Belaribi dans votre centre Kinésport à Fréjus dans le Var pour toute information ! Joignez-la au 04 94 53 05 17, au 06 34 53 26 68 ou à contact@coach-aquabike-frejus.fr, elle sera ravie de répondre à votre demande.